Au Liban, la guerre déclenchée par Israël depuis 13 mois, a infligé au pays des pertes matérielles et économiques d’un montant total équivalent à 8,5 milliards de dollars, indique un récent rapport établi par la Banque mondiale.
Les conséquences de la brutale agression israélienne contre le Liban sont dévastatrices et ont entraîné une perte économique que la Banque mondiale (BM) chiffre à 5,1 milliards de dollars auxquels s’ajoutent des dégâts matériels pour un total d’au moins 3,4 milliards de dollars. Cette analyse se concentre sur la période allant du 8 octobre 2023 au 27 octobre 2024.
Le rapport indique que les pertes sont « largement concentrées dans les secteurs du commerce, du tourisme et de l’hôtellerie... ainsi que dans le secteur agricole ». Près de 100 000 logements ont été détruits, principalement dans le sud du Liban et environ 166 000 personnes ont perdu leur emploi.
Le cumul des pertes et des dommages infligés au Liban par la guerre pourrait largement dépasser les 8,5 milliards de dollars, prévoit la Banque mondiale.
Selon le rapport, la guerre israélienne a réduit la croissance du PIB réel en 2024 d’au moins 6,6%.
Depuis le 23 septembre, Israël a intensifié sa campagne de bombardements contre le pays, avant d’envoyer des troupes au sol.
Le ministère libanais de la Santé a annoncé jeudi que 33 personnes avaient été tuées dans des frappes israéliennes dans le sud et l’est du pays.
Un responsable de la Défense civile a déclaré qu’un raid israélien avait tué au moins cinq secouristes dans la région de Baalbek.
Au cours de l’année écoulée, le régime sioniste a tué au moins 3 365 personnes, dont une large majorité au cours des sept dernières semaines. 14 344 autres Libanais ont été blessés, principalement des femmes et des enfants.
Environ 1,2 million de personnes ont été déplacées depuis qu’Israël a entamé sa guerre contre le pays. Ce chiffre inclut les nombreux réfugiés syriens, au nombre de 1,5 million, qui résident au Liban depuis que le conflit a éclaté en Syrie en mars 2011.
Face à l’agression en cours, le Mouvement de résistance libanais (Hezbollah) a mené des centaines de frappes de représailles s’engageant à poursuivre ses opérations jusqu’à ce que le régime sioniste mette fin à ses atrocités.